couleur

Comment bien choisir les couleurs de son logo

La couleur a un impact majeur sur la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Ce fait avéré est aussi valable pour les entreprises ! Les couleurs influencent la perception du consommateur et son envie d’achat. Bien utilisée, elle constitue un formidable outil de communication pour véhiculer des messages et susciter des émotions.

Mais lesquelles choisir pour créer votre logo ?

Les couleurs en communication sont porteuses d’un sens et d’une symbolique forte. Il est donc déterminant de choisir avec pertinence la couleur de votre logo. Le choix des coloris qui composent votre univers graphique doit donc être mûrement réfléchi. Pour vous aider dans cette démarche, zakrea.net vous explique comment choisir la couleur de votre logo en fonction de la personnalité de votre marque.

Comment assortir les couleurs ?

Avant de vous dévoiler le sens et la symbolique de chaque couleur, apprenons d’abord à les combiner.

Les 3 couleurs primaires sont le magenta (rouge), le cyan (bleu) et le jaune. Les 3 couleurs complémentaires sont l’orange, le vert et le violet, chacune obtenues par le mélange de deux couleurs primaires.

Enfin, nous avons 6 couleurs dites tertiaires à savoir le rouge‑orange, le jaune‑orange, le jaune‑vert, le bleu‑vert, le bleu‑violet et le rouge‑violet. Ces couleurs sont le résultat du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire voisine.

cercle chromatique
Cercle Chromatique

Une combinaison réussie est l’association d’une couleur primaire avec sa couleur complémentaire. Par exemple, on peut associer du bleu avec sa complémentaire l’orange, le magenta avec le vert ou le jaune avec le violet.

Trois couleurs sont suffisantes pour obtenir le meilleur rendu visuel. Il est impératif de minimiser le nombre de couleur afin d’éviter l’effet « sapin de Noël ».

La personnalité des couleurs

Dans le monde du design, les couleurs ne sont pas égales entre elles. La distinction la plus évidente est celle rattachant les couleurs chaudes à l’excitation et les couleurs froides au calme.

Cependant, les caractéristiques attribuées aux couleurs varient d’une culture à l’autre. Ainsi le noir est la couleur de la mort et du deuil dans la civilisation occidentale, alors qu’en Inde il s’agit du blanc.

En fonction de la cible, de votre message, certaines couleurs sont à privilégier. Vous devez vous poser des questions sur vos valeurs, votre environnement et votre cible. Par exemple :

  • Votre entreprise s’adresse-t-elle à un public jeune, mature, moderne ?
  • Sur quels canaux de communication assurez-vous une présence active ?
  • Évoluez-vous dans un secteur d’activité scientifique ou créatif ?
  • Votre entreprise est-elle tournée uniquement vers une audience nationale ou est-elle présente sur le marché international ?

Ces différentes spécificités constituent la personnalité de votre marque. À chacune de ces caractéristiques correspond une couleur.

Grâce à elles, les consommateurs peuvent faire un choix entre deux produits similaires lorsqu’ils effectuent un achat. Inconsciemment, ils vont sélectionner l’entreprise qui s’aligne sur leur propre personnalité.

Mais la théorie va beaucoup plus loin. Il s’agit d’un croisement entre la science, l’art et la culture. La façon dont vos clients vont réagir face à une couleur (ou combinaison de couleurs) est influencée par l’esthétique, le symbolisme culturel et la programmation évolutionnaire.

Esthétique : tout comme certaines notes de musiques, certaines couleurs créent de belles harmonies, tandis que d’autres attirent l’attention ou repoussent complètement les clients. Selon les bases de la théorie des couleurs, les consommateurs remarquent peu les palettes de couleurs trop fades ou peu contrastées, et se sentent accablés par les associations maladroites de couleurs contradictoires.

Symbolisme culturel : nous avons tous appris à associer certaines couleurs à certains sentiments : les mariées portent du blanc pour symboliser la pureté ; le noir est en revanche la couleur des enterrements et du deuil, etc. Ces associations sont pourtant purement culturelles, puisqu’en Afrique du Sud, par exemple, c’est la couleur rouge.

Programmation évolutionnaire : les chercheurs pensent que certaines associations que nous faisons avec les couleurs pourraient bien être le résultat de notre évolution. Par exemple, très peu de personnes ont pour couleur préférée le marron, tout simplement parce qu’on l’associe à la pourriture et à la saleté. En revanche, le rouge est un symbole universel de grands sentiments passionnels.

Que signifient les différentes couleurs ?

Penchons-nous maintenant sur la perception que suggère chaque couleur dans les cultures occidentales au travers du symbolisme et de la programmation évolutionnaire :

signification des couleurs

Le rouge : l’atout séduction de votre palette

Communément rattaché à la passion et à l’amour, le rouge est excessif et symbolise également la colère, la force et le danger. Il est préférable de l’utiliser par touche plutôt qu’en dominante pour mettre l’accent sur une zone importante. Cette puissante couleur conviendra au secteur automobile et aux nouvelles technologies.

Le bleu : un dégradé de sagesse et de calme

La couleur bleu est la plus populaire. Un bleu clair sera apaisant et méditatif par écho à la mer et au ciel. Au contraire un bleu vif est énergisant et rafraîchissant. Enfin le bleu foncé transmet force, fiabilité, responsabilité et confiance. Des qualités qui le rendent prisé par les banques, les secteurs juridiques et de la santé mais aussi celui de la haute technologie et des réseaux sociaux. En présence de bleu, les consommateurs sont à l’aise.

Le jaune : une goutte de soleil et de joie pour votre gamme

Le jaune communique la chaleur, la motivation et la créativité. Couleur du bonheur et de l’optimisme, il nous rappelle de belles journées d’été sur le sable. Il est ainsi un allié majeur pour les métiers du tourisme. Placé subtilement sur vos supports il attire instantanément le regard et favorise la mémorisation. Il correspond particulièrement à la musique, aux assurances et à l’alimentaire car il met en appétit !

Le vert : une éclaboussure d’espoir

Symbole de nature, de vie et d’harmonie, le vert est également la couleur de l’espérance. Il est souvent associé à l’écologie et au développement durable. Le vert représente la prospérité, la stabilité et l’équilibre. La symbolique de cette couleur est utilisée dans les secteurs environnementaux, des loisirs, de la détente, du tourisme, de la nature, des médecines alternatives…

Le violet : un camaïeu tellement mystérieux

Le violet est synonyme de rêve et d’imagination ce qui rend son utilisation adéquate pour les thématiques spirituelles notamment. Il évoque aussi la sophistication, le mystère et la féminité. Les teintes comme le fuchsia transmettent de l’énergie. Elles peuvent donc s’utiliser pour les produits de beauté ou le domaine des soins esthétiques.

L’orange : l’aplat dynamique de votre nuancier

La couleur orange est le symbole de la communication et de la créativité. Elle suggère l’ambition, la générosité, le plaisir et l’optimisme. Cette couleur est également synonyme de vitalité, d’énergie, d’action et d’endurance. Son dynamisme et sa vitalité font écho aux domaines du divertissement, du tourisme, du sport et des communications. Avec son éclat, l’orange permet d’attirer l’attention sur des éléments clés.

Le rose : une toile apaisante tout en douceur

Romance, amour, tendresse… le rose est la couleur de la féminité par excellence. Suivant votre activité, il peut alors être jugé comme étant trop sentimental et naïf. En revanche, il est l’allié idéal pour des contenus ciblant les jeunes filles. Dans des tons plus soutenus, il peut aussi suggérer le luxe et la modernité. Le rose est également lié au domaine des loisirs créatifs, des confiseries et des pâtisseries.

Le marron : les pigments de la terre

La couleur marron est le symbole de la terre, la chaleur et la fiabilité. Il est très utile dans le domaine animalier par son lien à la nature. Pour les vétérinaires, il apporte ainsi confort, sécurité et confiance. Le marron ouvre l’appétit d’où ses dénominations marron café, marron cacao, marron caramel… Il est en conséquence une valeur sûre pour les chocolatiers. En parallèle, le marron est le symbole de la masculinité et de la force. Il peut être utilisé dans les domaines culturel, historique et du développement durable.

Le gris : une aquarelle professionnelle et intemporelle

Couleur pleine de contradictions, le gris est tantôt évasif, tantôt formel, jadis triste et maintenant moderne. Lorsqu’il se teinte de reflets argentés, le gris symbolise alors la technologie et le sérieux. Le gris est sobre, passe-partout, il équilibre les compositions. Vous pouvez le marier avec une couleur vive comme le jaune pour que vos supports attirent davantage l’attention ou le violet pour les sophistiquer. Il est adapté pour les domaines du design, de la construction et de la technologie.

logo zakrea 2018
zakrea.net a opté pour le gris et une touche d’orange

Le noir : un vernis au fini luxueux

Le noir est associé à la rigueur, au mystère et à la sophistication mais également à l’élégance, au raffinement et au luxe. Il se dégage du noir un côté sophistiqué et impénétrable qui s’associe aux domaines du design, du cinéma, des arts et de la photographie. Le noir ne pardonne aucune erreur et impose la perfection. Attention à choisir une très belle typographie. Cette couleur en communication permet de provoquer des contrastes et de mettre en valeur les couleurs qui l’accompagnent.

Le blanc : la touche de lumière dans votre éventail couleurs

Symbole de pureté, de sagesse et de perfection, le blanc est la plus majestueuse des couleurs. Reposant et paisible, il devient luxueux lorsqu’il est complété par du noir, de l’or ou de l’argent. Sa simplicité lui permet de fonctionner avec toutes les couleurs, ce qui vous offre une infinité de mélanges possibles. En communication, le blanc permet d’apporter des zones de repos visuel. Utilisez-le pour apporter de la clarté et de la respiration.

Quelle couleur domine les débats ?

Une étude a été d’observer les couleurs dominantes dans près de 14 000 concours de logos. Voici le résultat :

couleur dominante

Le bleu arrive en tête, de loin, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on réalise que c’est également la couleur la plus populaire dans le monde, toutes cultures confondues. Le marron et le rose, en revanche, ne sont chacune réclamées que dans 3 % des concours de logos.

A priori, cela voudrait dire que, pour se faire connaître, le bleu est la couleur de choix, tandis que le marron et le rose sont à éviter. Mais voyez donc le succès de Lyft ou de T-Mobile avec le rose ! Ou l’empire qu’UPS a créé avec du marron ! Faire le choix d’une couleur populaire ne veut pas forcément dire faire le bon choix.

Conclusion : Les couleurs de votre logo, un choix à ne pas prendre à la légère

De nombreuses études sur la couleur démontrent que celle-ci détermine nos perceptions et nos comportements. Chaque couleur a une symbolique qui influence notre inconscient. Il est donc important de ne pas choisir les couleurs de votre identité visuelle uniquement selon vos goûts personnels. Une étude et une réflexion en amont est essentielle car les couleurs sont parties intégrantes d’une stratégie de communication visuelle forte. N’oubliez donc pas que le choix des couleurs de votre identité visuelle doit se faire en relation avec votre image de marque, préalablement définie.

À vous de trouver les couleurs qui promulguent vos valeurs, tout en mettant en avant vos produits. Si vous avez besoin d’aide pour établir la charte graphique de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel.

ZAKREA.NET, LE SPÉCIALISTE DE LA CRÉATION DE LOGOS

CONTACTEZ-NOUS


Category:

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.