zakrea.net
Creative Thinking

Le Blog

Partageons nos idées

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Pin It

Pour se positionner sur le marché et se faire reconnaître du public, le slogan, cette petite phrase accompagnant le logo d’une marque ou d’une entreprise, se doit d’être accrocheur. Pour ce faire, voici quelques conseils pour trouver la phrase percutante en rapport avec sa communication visuelle.

Choisir son slogan en répondant à un besoin

Afin de créer un slogan percutant, il est recommandé de prendre en compte les besoins des consommateurs. En effet, ces derniers cherchent souvent des solutions à leurs problèmes quotidiens. Leur fournir une solution répondant à leurs attentes est un excellent moyen de retenir leur attention. Pour ce faire, l’entrepreneur se doit de penser à associer son entreprise à une problématique simple, courante et claire. À l’exemple du slogan : « Un hôtel ? Trivago. » Le voyageur sera facilement incité à venir sur le site pour trouver rapidement un hébergement lors de son voyage.

Opter pour un slogan court et clair

Plus un slogan est court, plus il restera dans l’esprit. Cela paraît bien évident, mais un petit rappel ne fait jamais de mal. En plus d’être concis, il se doit d’être clair et avoir une sonorité mémorable pour avoir plus de chance d’être mémorisé par les consommateurs.

Pour ce faire, il est essentiel de trouver le bon rythme, le bon style sonore et la bonne rime, tout en veillant à choisir une phrase ou un ensemble de mots courts. Le célèbre « Just do it » de Nike est une excellente manière d’illustrer cette astuce.

Notre Newsletter

Vous souhaitez rester branché ? Abonnez-vous à notre Newsletter.

Savoir jouer avec les mots

Jouer avec les mots est une façon ingénieuse et efficace pour favoriser la transmission et l’impact du message lorsqu’on choisit son slogan. Pour ce faire, on peut opter pour un jeu de mots classique en jouant sur la signification des mots comme on peut le voir avec le slogan : « Cristalline, ça coule de source ».

Il est également possible de faire une rime comme « Knorr j’adore » ou encore « Chamboursy, oh oui ». Cette technique rend le slogan plus facile à retenir. Ces deux types de jeux de mots ne sont qu’une sélection des possibilités que peuvent offrir les jeux de mots.

Veiller à ajouter une touche d’émotion

Ajouter une touche d’émotion au slogan est une manière efficace d’améliorer sa mémorisation par le public. En effet, elle permet de créer un lien particulier avec les marques tout en associant cette dernière au message qu’elle véhicule. Bon nombre d’entreprises font donc appel aux sentiments pour attirer l’attention des consommateurs.

À titre d’illustration, on peut citer la Camif qui veut « Changer le monde de l’intérieur » ou encore Nokia qui souhaite « Connecter les gens ». Dans le même concept, flatter les clients et prospects peut également apporter de bons résultats comme le fait L’Oréal avec son slogan « Vous le valez bien ». Ce sous-entendu laisse entendre que le client mérite ce qu’il y a de mieux, et ça marche !

S’assurer de la disponibilité du slogan

Le dernier point, qui n’est pas des moindres, est de s’assurer que le slogan que l’on a créé, testé auprès des connaissances et validé soit bien disponible. Effectivement, il se peut que l’on ait choisi involontairement un slogan déjà utilisé par une autre société, sous peine de se voir être traîné en justice.

Afin d’éviter ce genre d’inconvénient, il est important de vérifier que le slogan choisi est encore bien disponible. Si cela est bien le cas, il est important de l’enregistrer afin de le protéger.

Source : communication blog

ZAKREA.NET, NOUS CREERONS VOTRE SLOGAN !

CONTACTEZ-NOUS

Notre Newsletter

Vous souhaitez rester branché ? Abonnez-vous à notre Newsletter.

Pin It
Affichages : 1935
© 2018 ZakreA - Tous droits réservés.